Thon végétal

Non végétariens, passez votre chemin ! (mince, je vais perdre mon public là !) Comment pourrez-vous comprendre qu’on puisse jouer les petits chimistes pour imiter du vulgaire et pas si terrible thon en miettes ? A vrai dire, je ne le comprends pas moi même. C’est la curiosité qui m’a poussé à essayer, plus qu’un manque ou une nostalgie du thon en boîte.
Je me suis laissée tentée par le « thon végétal » vu chez mamapasta et chez Noann. Bref, un truc qui fait fureur chez les végés !

Cela ne ressemble que de très loin à des miettes de thon (ou alors il faudrait y adjoindre une tonne d’huile pour faire comme le thon en boite ? Mais l’huile et moi, on n’est pas amies.)
Son goût iodé s’accorde très bien avec, par exemple, les avocats qui abondent en ce moment. Seul, c’est un peu trop fort à mon goût, il faut dire que je n’y suis pas allée avec le dos d’la main morte 😉 avec les algues.

Pour un bol :
100g de pois chiches cuits
1 grosse poignée de protéines de soja texturées émincées
2 CS de salade du pêcheur
3 petits morceaux de wakamé
1 CS de jus de citron vert
1 CC de tamari

  • Si vous utilisez des pois chiches crus, les mettre à tremper la veille puis les cuire 20 mn à la cocotte minute.
  • Dans un bol, déposer les algues et les recouvrir d’eau bouillante (10cl)
  • Ajouter les protéines de soja et mélanger
  • Peser 100g de pois chiches et les mixer*
  • Mélanger le tout, ainsi que les aromates
  • Laisser reposer au moins deux heures au frais

* Le reste, j’égoutte bien et je congèle !

Mélangé à un peu de mayonnaise et quelques câpres il est parfait pour garnir un avocat tout simplement.

Dans une salade (avocat, concombre, câpres, graines de courges, tomates séchées)

En canapé sur avocat, saupoudré de graines de sésame.

3 commentaires sur “Thon végétal”

  1. c’est normal de perdre quelques kilos au début, c’est le changement d’alimentation, moi en devenant quasi vegane j’ai eprdu de suite 6 kilos et mon mari 10 et on se sent très bien, l’alimentation vegane est très gouteuse meme si je ne sacrifie ni les oeufs ni le beurre trop importants pour une bonne santé, j’achète simplement des oeufs de poules élevées en plein aire dans mon coin

    1. Elle a 20 ans, elle peut bien cuisiner elle même si elle souhaite quelque chose de particulier.
      Globalement essaye de faire une grande salade de lentilles (ou de pois chiches) que tu laisses au frigo et elle viendra compléter son assiette avec ça si elle le souhaite pour ne pas se retrouver à manger que des accompagnements.
      Sinon, oeufs, fromage, beurre de cacahuète ou purée d’amande peuvent compléter le menu à la fois en protéines et en graisses.

Laisser un commentaire